Communiqué


July 11th, 2008

11 juillet 1988 : attentat contre le City of Poros en Grèce. 9 morts et 471 blessés, il y a 20 ans

Parties civiles dans le procédure française, S.O.S. Attentats, S.O.S. Terrorisme a suivi le dossier auprès des victimes.

Plusieurs réunions ont été, à notre demande, organisées par M. Jean Louis Bruguière, juge d'instruction.

Son enquête est terminée depuis 2004 et le dossier a été transmis au Parquet de Paris puis à la Cour d’Assises afin qu’un procès puisse se tenir, malheureusement par contumace, en l’absence des auteurs présumés qui n’ont pu être arrêtés.

Le Président de la Cour d’Assises a ordonné un supplément d’information afin d’obtenir des précisions sur l’identité des personnes renvoyées devant la cour.

Le juge, M. Philippe Coirre est actuellement en charge de cette enquête et il a lancé des commissions rogatoires internationales.

Le Procureur général près de la Cour d’Appel, après un entretien avec Maître Francis Szpiner, a indiqué que ce complément d’enquête se terminait et que la tenue d’un procès pourrait être envisagée courant 2009.

Les délais pour que justice soit rendue sont insupportables, mais c’est, hélas le cas dans de nombreuses procédures en matière d’actes de terrorisme commis en France ou contre des Français à l’étranger.

La lutte contre le terrorisme impose pourtant que tous les auteurs soient identifiés, poursuivis, jugés, condamnés et qu’ils purgent leur peine. Il faudrait, pour ce faire, que la coopération judiciaire internationale soit améliorée et que les impératifs économiques ne soient pas une priorité pour les États démocratiques.

La voix des victimes est, dans le concert des relations internationales, bien peu entendue en dépit du combat mené par S.O.S. Attentats depuis 1986…


Close